Promoteur Immobilier
Voila, un projet en cours, et je ne l'aime pas. Car ma maison est sur la photo, en haut a doite ! Mais pas que pour ca ...

Bien, je connais les Pradettes depuis des années, j'y habite depuis 1999 (11 ans déjà !). J'ai tout de suite adoré ce quartier. C'est un "quartier-village" de toulouse, sorti de terre eu début des années 90. C'était une ZAC, avec une mixité urbaine et sociale remarquable : des commerces, des pavillons, des petits immeubles, dont beucoup d'HLM, des espaces verts, des infrastures sportives, des écoles, des garderies, des entreprises, des églises. Moi je viens d'un village, et je me sentais bien ici. Il y avait de la vie associative, et un brassage socio-economique harmonieux.
Malheureusement, je note une dégradation de mon environnment. Ce qui me choque le plus, c'est l'essoufflement de la vie asociative, la montée des incivilités et petites infractions, montée de la circulation et de l'insécurité routières, les dégrations urbaines et le manque de propreté dans nos rues, des classes de plus en plus difficiles à tenir dans nos écoles. Des gens qui déménagent ou s'inscrivent leur enfants deans des écoles "privées". Bref, ce quartier "model" d'integration, pourrait bien devenir un quartier "difficle", et je sais de quoi je parle, car j'ai aussi vécu au mirail.
Pour que la mixité marche bien (sans ghetto), il faut une base intégratice, qui "monte" le mélange avec d'autres populations (comme une mayonnaise) et un urbanisme équilibré et intelligent. Tout est question de dosage et d'équilibre. Aux pradettes, le meilleur dosage, c'était il y a 10 ans, depuis la mayonnaise est moins bonne. On a construit un peu trop de logements collectifs populaires (HLM). Il y a 40% de logements sociaux autour de la place aujourd'hui, et la moyenne sur le quartier doit être autour de 25%.
Ce mouvement s'accélère. Depuis l'année dernière, les projets immobilier se multiplient dans le quartier. Un projet dément a coté de la Dépèche (annulé), remplacé par un très gros projet au centre de tri postal, et un petit a coté de la bibliothèque. Un projet fini en face du terrain de foot (40 logements), un autre en construction en face du parc des Cèdres (40 logement), ce projet ci dessus (25 logements), un autre en face du jardin des 5 continents, du meme genre. Un autre encore a coté du Pastel, encore un autre en face de la Mounède. C'est du grand n'importe quoi, autour de chez moi, sur 150m, j'ai 3 immeubles en construction. on casse des équilibres fragiles ! Ca suffit, défendons la qualité de vie dans notre quartier.