MarbleRacing

Infrastructure

Open Source et besoin d'infrastructure

Dans un projet de logiciel libre ou logiciel Open Source, on doit pouvoir voir comment le logiciel est fait, c'est-à-dire pouvoir étudier son fonctionnement comme dans un livre ouvert. On fait cela pour 2 raisons :

  1. on fait de meilleur logiciel en permettant aux autres de corriger ou d'améliorer le travail (open source)
  2. on veut que l'utilisateur sache ce que fait le logiciel, pour qu'il l'utilise en toute connaissance de cause et en toute liberté (logiciel libre)

Ces idées sont fortes, je ne vais pas m'étendre sur la philosophie du logicile libre, mais je voudrais montrer juste une définition :

L'expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté et non pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à la « liberté d'expression », pas à « l'entrée libre ». L'expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, cela signifie que les utilisateurs ont les quatre libertés essentielles :
* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

Vous voyez au passage, que c'est un projet social du fait des libertés 2 et 3. Marble Racing a une vocation sociale . Enfin, le projet MarbleRacing doit donner un accès à son code.

Acces au code source

Lien social

PmWiki

pmwiki.org

edit SideBar

Blix theme adapted by David Gilbert, powered by PmWiki