Foot

Projet Sportif 2013

Origine du projet

Cette facon de concevoir et d'apprendre est directement inspirée de :

  • l'echec de la méthode de formation analytique et individuelle francaise, dont les limites sont appraues au grand jour en 2010 après le chaos moral de l'équipe de France à la coupe du monde en Afrique du Sud.
  • la réussite des méthode d'apprentissage de la Masia l'école de foot du FC Barcelone (basées sur une approche gloable et collective).

Voila quelques articles pour donner du contexte pour les curieux :

C'est aussi depuis peu, une orientation que donne la FFF (réunion de recyclage 2011 des éducateurs U11, 2012 réunion de recyclage des éducateurs U13).

C'est une méthode d'entrainement que m'a expliqué Ahmed Mansouri en 2010 quand il était en charge du projet sportif aux Pradettes (il est maintenant directeur technique de Toulouse Fontaines). Après une expérience partielle en 2010 avec des U10, on a généralisé en 2011 avec des U11 (avec parfois des difficultés, mais aussi avec des vrais succés). En 2012, on est convaincu de l'intéret et de l'efficacité de la méthode pour des U12, et on est dans une phase d'adaptation et d'optimisation.

Style de jeu

Style de jeu, inspiration barça, recherche de maîtrise du jeu : imposer son jeu collectif, garder la possesion de balle. Recherche d'un jeu de passes courtes et rapides, recherche de jeu dans les intervalles pour garder la balle, et sur le travail défensif (pression) au plus tôt, pour récupérer très tôt le ballon, jouer vite. C'est le "fond de jeu" : avoir la balle, faire vivre la balle, jouer vite, jouer vers l'avant. Cela passe par une maîtrise technique, et une vivacité autour de la passe, de la conduite, et de la protection des ballons.

Mais la possession n'est pas un objectif en soi: l'équipe joue pour marquer des buts. La possession est au service du travail offensif, elle doit permettre d'alimenter en ballon les intiatives offensives. Il faut toujours aller vers l'avant, se créer beaucoup d'occasions, pour marquer beaucoup de buts.

L'équipe doit créer du déséquilibre offensif, et casser la routine du fond de jeu. Cela passe par de la variation de jeu (changement de rythme, changement d'orientation, initative de déquilibre individuelle). Evidemment le déséquilibre passe par l'acceptation d'une certaine prise de risque.

Type de joueur, mentalité, valeurs morales

Le collectif passe avant les individus. Le joueur doit aimer se mettre au service de l'équipe (esprit collectif, et recherche de cohésion). Il est généreux dans l'effort pour son équipe, et respecteux de ces co-équipiers : il ne les blame pas, mais les encourage. Il prend du plaisir au jeu collectif. Il se réjouit du beau jeu de son équipe, et fête / partage les buts et les victoires avec ses camarades.

Le joueur doit savoir comprende et appliquer une conception du foot. Il doit savoir se mettre au service du jeu, se fondre dans un style de jeu imposé (son talent individuel doit s'intégrer et renforcer le jeu collectif, pas le détruire ou le ralentir). Il doit savoir appliquer les consignes du coach.

Il doit avoir une compréhension profonde et une vision large du jeu, permettant l'anticipation (plus grande distance de jeu : rayon de mise en action > 10m, jouer avec >1 coup en avance). Il lève la tête, et joue sans ballon. Il doit être polyvalent et pouvoir jouer plusieurs postes. Il est "intelligent" il ne joue pas comme un robot, il s'adapte de lui-même aux situations, il essaie d'identifer les problèmes, et discute avec ses co-équipiers (ou son coach) pour trouver des solutions.

Le joueur doit aimer la '"beauté du geste et la beauté du jeu"' (avoir un rapport esthétique au sport, via le fairplay, l'expression technique et l'expression collective ). Le joueur a envie d'apprendre et de progresser, dans la réalisation de son "art". Le joueur aime gagner, mais toujours en restant fairplay et en restant fidèle à son esthétisme du jeu.

Le jeune joueur a confiance en lui et en son équipe. Il ose essayer des choses, et tire parti de ses erreurs pour progresser.

Disposition tactique

Plusieurs tactiques sont possibles :

  • 1-3-3-2 ''le recetangle"
  • 1-3-2-3 "le sablier"
  • 1-2-3-2-1 "le losange"

On privilégie le sablier ou le losange par rapport au style recherché, on s'adapte au groupe. Cette année nous jouerons en losange, car nous avons de bons joueurs pour jouer la charnière (couverture mutuelle), et peu de vrais avants.

Climat et pédagogie associés

Profiter des bonnes conditions pour un apprentissage plus intensif et plus d'ambitions sportives.

Plus de calme, enfants plus concentrés et intéressés : possibilités de se mettre plus en retrait (laisser plus de place à l'enfant, enfant plus acteur), et d'être un peu moins directif / normatif (laisser jouer, laisser trouver des solutions).

Encourager les expériences, ne pas critiquer sur une erreur, une erreur, c'est le processus normal d'apprentissage et de progrès. Ne rien tenter, c'est stagner...

Priviligier les méthodes globales, et les évaluations collectives (type Masia).

Utiliser la méthode de résolution de problème du global vers les exercices spécifiques, approche analytique traditionelle, dont l'utilité vient d'être montrée par la mise en situation.

Liens essentiels

Pour les parents

Pour les éducateurs

Archives Saison

edit SideBar

Blix theme adapted by David Gilbert, powered by PmWiki