Entrainement 2012 Preparation Bilan
Bilan de réalisation du projet éducatif
D'un point de vue éducatif, la pratique d'un sport en club n'a rien d'anodin. Elle met en oeuvre de nombreux apprentissages (relations sociales variées et intenses, développements psychomoteur et physique, mental, technique, tactique) dans des environnements complexes (déplacements, nombreux facteurs d'aléas, et d'intervenants), voir même stressant pour les enfants (violence, compétition, regard des autres, etc).
Regardons en temps passé, environ 35 séances d'entraînement de 2h environ et 25 séances de matchs ou tournois d'environ 4h : cela fait 170 heures passées avec des éducateurs (soit l'équivalent d'un mois de travail salarié à 8 heures par jour). Il y a 6 éducateurs bénévoles et 35 enfants...
Nous sommes conscients de cela, et essayons de ne pas faire n'importe quoi. Avons nous réussi à faire ce que nous voulions faire ? Reprenons tout cela depuis le début de l'année. Quel était notre projet ? Nous l'avons écrit et distribué au parents, c'était ici : projet.
Faisons le point sur tous les axes d'apprentissage... En noir ce qu'on devait voir, en bleu mes commentaires de bilan.
Le sport football
Règles
Nous avons appris :
- le jeu à 7 (1 avant et un arrière de plus), sur un plus grand terrain, avec un temps de jeu plus long.
- la règle du hors jeu.
- l'introduction d'un arbitrage des fautes plus sévères (jeu dangereux, anti-jeu), avec le coup franc direct (mur), le penalty (sans reprise), et le coup de pied de reparation aux 13m,
- la remise en jeu de la touche à la main
- l'interdiction de la relance de volée du gardien.
On aurait pu être un peu plus strict en terme de fautes, pour développer le fairplay, pas facile à doser...
Technique Individuelle
On a appris (ou approfondi) en technique :
- les arrêts et les relances du gardien,
- à faire des touches à la main,
- à jongler, des 2 pieds, de la tête, certains sont devenus des champions,
- à frapper des 2 pieds, du plat ou du cou de pied, arrêté ou en course, à brosser des ballons pour contourner un mur,
- à affiner nos passes, en jouant dans la course, en appuyant les passes de face,
- à conduire la balle en levant la tête, en variant les allures, les surfaces de contact, en évitant, les obstacles,
- à dribbler (crochet, petit pont, grand pont, feinte de frappe, passage de Cruyft, passage de Ronaldo, roulette),
- à contrôler les ballons des 2 pieds, toutes surfaces de contact, à faire des contrôles orientés,
- à faire des amortis du cou de pied, de la cuisse, de la poitrine, de la tête,
- à faire des reprise de la tête, des 2 pieds, de demi volée ou de volée pleine, joueur arrêté ou dans la course.
On a travaillé physiquement :
- l'endurance : par les matchs, sans travail spécifique,
- la vélocité : navettes, reprises d'appuis (gauche-droite, avant-arriere),
- la psychomotricité : la coordination des gestes et la dissociation bas du corps / haut du corps, le controle fin et la vivacité des 2 pieds
Les touches ne sont pas bien acquises. On aurait pu aussi travailler un peu plus le mauvais pied (bientôt ce sera trop tard ...). On aurait pu faire un peu plus de vitesse de pied, et de vitesse pure. Mais c'est bien quand même, ce groupe a acquis tous les fondamentaux du foot, reste à travailler l'exécution avec plus d'attaque et de vitesse (engagement). On jonglage, on doit passer de 13.5 à 16.8 en moyenne (en fonction des points de mesure), soit une progression de l'ordre de20-25%, le groupe des 2eme année aurait pu passer le challenge Louis Font (21 pour se qualifier).
Tactique Collective
On a appris :
- le role en phase offensive et défensive et le placement de chaque poste (gardien, arrière latéral, arrière central, ailier, avant centre meneur de jeu),
- le déplacement du bloc équipe avec le jeu (le carré qui suit la balle, le carré qui grandit en phase offensive, et rétrécit et s'intercalle en phase défensive)
- la notion de marquage, de démarquage,
- la notion de soutien, la notion d'appui, la notion de profondeur,
- la notion d'appel de balle,
- à dribbler abon escient,
- à jouer sans ballon, travail de récupération ou de protection en phase défensive, donner des solutions en phase offensive.
On a travaillé tous les stades de l'offensive :
- la relance du gardien et la protection en zone de danger,
- la progression en zone de conservation et en zone de déséquilibre,
- la conclusion de l'offensive (zone de finition).
D'énormes progrès, cette équipe joue très bien tactiquement, il reste quelques approximations en placement, et un manque de volume de jeu pour certains, les avants ne font pas assez de travail défensif. Je pense qu'on peut faire plus sur le jeu sans ballon en phase offensive (plus d'offres de solution, sur une zone de jeu plus large). Mais c'est bien quand même, c'est la force de l'équipe et la grande satisfaction des apprentissages pour moi, notre méthode semble efficace.
Les valeurs morales et l'esprit sportif
Le fairplay :
- le respect de l'arbitre,
- le respect de l'adversaire,
- le refus de l'anti jeu et de la violence.
Il existe encore 3 joueurs qui peuvent manquer de fairplay, 2 qui s'arrangent, 1 qui régresse un peu. Globalement, le groupe est assez fairplay, et renforce constamment ces valeurs. On a gagné le prix du fairplay au tournoi des violettes (32 clubs), et vu les difficultés du club dans ce domaine, c'est un résultat remarquable.
La cohésion du groupe :
- privilégier le jeu collectif au jeu individuel,
- privilégier l'évaluation collective à l'évaluation individuelle,
- encourager et aider, plutot que critiquer et enfoncer,
- éviter et calmer les conflits
- écouter le coach, respecter les consignes
Il y a 3 sous groupes : a) les historiques, b) les 1ères années, c) les 2èmes années rajoutés. On aurait pu avoir une équipe renforcée avec les recrues de Bagatelle, mais les problèmes disciplinaires et l'emprise déstabilisante sur le groupe étaient très difficiles à gérer. Donc on a décidé de dispatcher Bagatelle. Toutefois, le sous-groupe des 2èmes années tendait à s'isoler du reste (y compris dans le jeu). Les historiques et les 1ères années se sont soudés assez vite, ils se ressemblent. Le fait que les premières années se soient mis au niveau, a beaucoup aidé (utilité, respect, admiration). Il suffit que le bloc des 2èmes années soit affaibli (absents), pour que la cohésion en grand groupe se renforce, c'est dans cette configuration que l'état d'esprit de l'équipe est le meilleur, pour le projet moral, mais aussi sportif (l'équipe joue mieux collectivement). J'ai eu 2 joueurs de 2eme années, qui jouaient "perso" et ne respectaient pas les consignes tactiques, mais ils ont corrigés un peu leur défauts en cours de saison.
J'ai eu 3 ou 4 élements à surveiller en début de saison pour qu'ils soient dans un esprit de cohésion. En fin de saison, je dirais plus que 1 ou 2, ce qui fut gérable. J'ai eu assez fréquement de petits conflits ou débordements verbaux, sans conséquences. J'ai eu une demi douzaine de "dérapages", qu'on a pu contrôlé assez facilment.
Je suis satisfait du mix entre évaluation (ou la correction) collective vs individuelle, je pense que l'équilibre est satisfaisant comme ca, et permet à la fois la cohésion du groupe, et l'ajustement individuel. Globalement, la 2ème moitié de saison fut très satisafaisante, et le groupe a marqué une progression régulière toute l'année.
L'engagement :
- le goût de l'effort,
- la volonté d'apprendre,
- l'assiduité.
Je suis satisafait, encore un peu de difficulté à les mettre au travail entre 2 exercices, mais quand même, ca n'a rien avoir par rapport à il y a 2 ans. On perd 10 minutes sur 90 minutes, contre 30 ou 40 minutes de "bazard" il y a 2 ans, c'est l'équivalent d'un gain d'une séance supplémentaire toutes les 3 séances, soit 33% de travail en plus. Il n'y a pas de contestation sur les exercices, il y a plus d'implication. Ca vient de leur volonté d'apprendre (qui se développe quand les résulats suivent), ca vient aussi de la pédagogie (séances variées, intenses, rythmées), et de la discipline. Cette année, j'ai toujours "puni" (écarté 2 minutes), les enfants qui m'empêchaient d'enchaîner les exercices (soit 2 ou 3 actes disciplaines par séance).
J'ai eu 1 pb d'absentéisme (contract = moins de 20% d'absentesime, soit <4 matchs, et <7 entrainements). Le reste de l'équipe a été très assidu, avec une majorité qui frôle le 85-90% de présence, donc si on compte les petites maladies, et autres contraintes des enfants, c'est remarquable. L'équation est simple, plus de volonté d'apprendre et plus de travail = progression.
C'est factuel, ce groupe joue beaucoup mieux (j'ai mesuré plein d'indicateurs tactiques dans la saison), il est aussi monté d'une demi division, progressé en jonglage, je dirais que le groupe a progressé de 20-25% alors qu'en moyenne, l'opposition a progressé de 10-15%.
Santé et hygiène du corps sportif
L'hygiène :
- la douche,
- le changement de tenue (sport / civil).
Bon sur les douches je désespère, j'en ai que 2 ou 3 qui se douchent, pareil sur les tenues. Bon là, je pense que les parents sont complices, donc je sais pas trop comment on peut faire.
Santé :
- écouter son corps, gérer l'habillage en fonction des conditions, gérer ses limites,
- gérer l'hydratation,
- initiation alimentation et sommeil
J'ai encore des joueurs qui s'habillent trop en été et trop peu en hiver parfois, mais ça va. L'hydratation, c'est un peu limite, mais bon, on arrive à leur faire prendre de bonnes habitudes. Un sportif adulte se déshydrate d'une gorgée par dix minutes, passé un certain seuil, le corps est en souffrance, et perd de l'efficicacité sportive, boire permet aussi la récupération après l'effort (élimination des toxines), c'est un réflexe à prendre, avoir la sensation de soif, avoir la gorge sèche sont des signes de déshydration (c'est donc trop tard, il aurait fallu boire avant) . L'enfant doit boire plusieurs fois par séance d'entraînement, et à la mi temps et à la fin des matchs. J'ai constaté que 2 ou 3 enfants veillaient tard, parfois jusqu'à 22h30 ou 23h ! Un enfant sportif a besoin de 10 heures de sommeil ( reference ). J'ai aussi vu des enfants sportifs prendre du gras cette année, malgré la pratique sportive, ca dénote probablement des erreurs de nutrition, je sais aussi que certains enfants ne savent pas prendre l'energie suffisante (par exemple jouer le matin sans petit déjeuner). Donc je pense qu'on n'a pas fait assez sur ce plan là...
La vie sociale dans un club sportif
- se dire bonjour, être poli, être ponctuel,se respecter
- connaître le réglement intérieur,
- respecter les infrastructures et ranger le matériel,
- trouver sa place avec l'éducateur, trouver sa place dans l'équipe (se faire des copains),
- fêter les anniversaires en équipe, et participer aux événements sociaux du club : gouter, repas, réunion de début de saison, etc
- tisser de bonnes relations avec les parents : informer et impliquer.
Nous avons fait de gros progrès sur la politesse, surtout dans la relation avec les éducateurs, le salut n'est pas systématique entre tous les enfants, mais par groupe d'affinité. On entend encore des gros mots, mais on a réduit le phénomène. Le climat n'est pas toujours calme, et l'influence extérieure (dans la tranche d'age pare exemple) est perturbatrice. Mais, cela reste acceptable, les enfants se sont sentis dans l'ensemble protégés et cadrés.
Le règlement est connu, et respecté dans l'ensemble. J'ai du utiliser 1 fois la commission de discipline (vol de ballons), dès le début de saison (2eme semaine). Cela a rendu tout cela plus concrêt.
J'arrive a faire ranger le matériel, je nomme de temps en temps de responsables de matériel, chacun et responsable de son ballon. C'est pas encore spontannée, mais bon c'est incomprable par rapport aux années précédentes.
Des amitiés se sont créées avec les nouveaux. J'avais une relation très compliquée avec un entrant dans l'équipe (mais déja au club), avec qui j'avais un passif. Mais nous avons réussi a remettre les compteurs à zéro ,et petit à petit retouver un relationnel normal.
Nous avons eu du monde a tout les évenements du club, réunion de début d'année, gouters d'après match, BBQ fin de saison, les anniversaires on en a fait 1 ou 2 je crois. Nous avons distribué 3 ou 4 fois des places gratuites pour voir les pro au stadium, nous avons organisé des sorties communes pour ceux qui le désiraient (TFC - Valencienne et TFC - Evian), moments bien sympa, ou les éducateurs peuvent expliquer et commenter certains aspects du macth aux enfants. L'équipe 2 à même pu faire escorte des joueurs sur la pelouse (comme l'année dernière avec mon équipe).
J'ai essayé de tisser de bonnes relations avec les parents, et j'ai pu discuter avec tout le monde cette année. J'ai eu un groupe de fidèles accompagnants qui ont aussi géré l'intendance lors des événements : Blanca (épouse de Manu), Marie (la mienne), David et son épouse Nathalia. J'ai vu souvent la famille d'Abraham (surtout à domicile), et aussi les grands parents de Walid. Evidemment il y a eu des nouveaux : Christel (la femme de Patrice), Mohammed le papa de Sosso a été de toutes nos sorties, Scander qu'on a croisé souvent aux entraînements et aux matchs à domicile. J'ai toujours eu des volontaires pour le transport, j'ai toujours eu de l'aide sur les plateaux. Bon évidemment, on ne peut pas égaliser certaines équipes de club "bourgeois" (ou parfois il y a plus d'accompagnants que de joueurs !), mais vraiment, nous n'étions pas ridicules sur ce plan là. En tout cas, c'est exceptionnel pour notre club je pense, d'avoir une telle implication des parents (c'est vrai que la constitution de l'équipe le favorise, mais quand même). Je pense que j'ai donné une bonne information, en particulier par ce blog , qui a été mis à jour régulièrement, et a permis aux parents qui ne viennent pas me voir de savoir ce qui se passe. Je suis très satisfait de ce blog, je regrette qu'il ne soit pas plus regardé...
Bilan de réalisation du projet pédagogique
Nous avons mis en place notre nouveau projet pédagogique : "l'éveil tactique". Nous avons mis en avant une autre qualité du joueur (en plus du physique et du technique) : l'intelligence tactique. Nous avons renforcé l'approche collective du football :
- refus des évaluations individuelles, au profit de l'évaluation collective,
- recherche du "beau jeu" (rapidité, circulation de balle, jeu en mouvement, jeu vers l'avant),
- travail sur la maîtrise de l'espace et la rigueur du placement.
Nous avons mis en place une approche programmatique en choississant d'aborder tout notre projet éducatif autour du fil rouge du déroulement d'une offensive : relance, progression, déséquilibre, finition. Le programme a été plaqué sur un calendrier scolaire de 5 cycles de 7 semaines, donc environs 35 séances d'entraînement thématiques. Chaque séance a été découpée en 3 temps :
- l'échauffement et le travail analytique sur le thème (psychomotricité, jonglage, répétition des gestes de base),
- la résolution de problèmes tactiques sur le thème (décomposition, recherche de solution),
- la mise en situation globale et les matchs avec consignes sur le thème.
Je suis très satisfait de notre programme, je pense qu'il est très efficace. J'ai remarqué qu'il était un peu "compliqué" pour cette tranche d'âge, mais certains enfants ont vraiment progressé avec ce nouvel éclairage du footbal :2 ont complétement adopté le truc, je pense aussi à 2 autres, plus réticents avec le projet mais qui ont évolué dans leur jeu... Je pense qu'i l s'applique idéalement pour les U13...
Cette pédagogie permet de travailler plus la cohésion du groupe, elle permet aussi de valoriser des joueurs doués en tactique (sens du placement, vision du jeu, distribution du jeu, ceux qui "bossent" pour l'équipe et "tiennent leur poste"), qui sont moins en vue, si on regarde uniquement le physique ou la technique de dribble... Pourtant ce n'est pas moins important dans un sport collectif...
Bilan des points d'amélioration par rapport à l'année passée
je reprends tous les points du bilan de l'année dernière, je commente en bleu
- Discipline : je ne supporte plus l'indiscipline et le chaos moral, je serai encore plus ferme que l'année dernière, tolérance zéro. Mais plutôt que crier en permanence, ce qui dégrade le climat moral, je prendrai des sanctions disciplinaires individuelles. J'espère ainsi que nous trouverons une ambiance détendue, respectueuse et studieuse, permettant de bien travailler, et de tisser de bonnes relations, base du sport collectif. Cette année, la communication de début de saison (la feuille de route), sera un contrat signé (éducateur / joueur / parent), qui précisera les sanctions en cas de non respect. Aucun joueur ne sera accepté s'il n'accepte pas ce projet. J'afficherai (web) le suivi disciplinaire, pour être sûr que chaque parent soit informé du comportement de son enfant.
Feuille de route : pas signée, mais distribuée et rappelée régulièrement. J'ai organisé un conseil de discipline, j'ai repris oralement (avec mise à l'écart, ou au banc des remplacant pour un demi ou un match). J'ai mis dans les compte rendu de match (blogs) les enfants qui n'avaient pas suivi le contrat, j'ai aussi profité de rencontres directes, ou de coups de fil pour informer certains parents (2 ou 3 fois). Donc pour moi : objectif globalement tenu, mais je pense qu'on pourrait être plus ferme encore sur ces principes, et mieux appliquer dans l'ensemble de la tranche d'age...
- Programme d'entraînement : j'aimerais avoir une vision programmatique des apprentissages connu de tous. Je souhaite continuer à appliquer le projet sportif du club initié par Ahmed Mansouri, initiation à l'intelligence tactique et pédagogie par la résolution de problèmes. Je ferai une page spécifique sur ça, mais en gros, on suit le calendrier scolaire et on aura 5 cycles de 7 séances, avec un thème (un apprentissage) à faire dans chaque cycle.
Bien, nous avons créé un super programme d'entraînement, l'ossature a été écrite avant la saison par moi sur la base du projet sportif de la JSTP (celui d'Ahmed Mansouri). On a ensuite écrit au fur et à mesure sur ce site les séances de chaque cycle : 2 pour moi, 2 pour Manuel, 1 pour Patrice. Objectif tenu.
- Temps de pratique : Pour maximiser le temps de jeu, on doit pouvoir récupérer 4 ou 5 samedis sans match pour faire des entraînements 'volontaires (trou de calendrier, fin de saison, etc). Je souhaite aussi renforcer le temps par plus d'intensité dans l'entraînement : 1 ballon par joueur, limiter les attentes, exercices à effectif réduit (1, 2 ou 3), match à effectif reduit (4 contre 4). Il faudrait aussi prévoir un temps de mini-stage, si possible dans un lieux externe.
Nous avons fait 4-5 séances d'entraînement samedi dans les trous de calendrier entre Manu et moi. Taf a organisé des mini stages pendant les vacances, nous avons invité les 2èmes années à faire des séances U13. Les séances ont été plus instenses, on a fait beacoup plus de travail en groupe réduit, ou en solo. Les files d'attente dans les exercices ont été traquées et limitées. Objectif : tenu.
- Respect du matériel : pour sensibiliser les enfants au respect des infrastructures, il faut institutionnaliser un temps de préparation et de rangement du matériel (eaux, ballon, chasubles, etc). Chaque enfant aura son ballon (marquage), il en sera responsable pendant toute la saison.
J'ai appliqué ces principes toute l'année. Le marquage du ballon a été fait, ça a bien marché. J'ai perdu 1 seul ballon sur 14 (juste à la fin de l'année), c'est un record ! J'ai perdu un ballon de match, mais il a été volé par qq'un d'externe. Il y a encore des choses à faire, mais rien à voir avec le début de l'année dernière, où certains enfants faisaient exprès de shooter au loin des ballons, ou dégommaient les installations (plots) de la séance. Objectif : tenu, mais pas forcément généralisé à toute la tranche d'age.
- Convivialité : réunion de lancement de saison (après 1er match, pot de l'amitié), BBQ de fin de saison, on fête les anniversaires (amener bonbons aux matchs), mini stage (3 jours : vacances Toussaint ou Paques, si possible à l'extérieur, avec pique nique et jeux).
réunion de lancement : fait (30 personnes pour toute la tranche d'age), BBQ de fin de saison (35 personnes, pour l'équipe) : fait, anniversaire : 2 ou 3 de faits, mini stage (c'est Tafsir qui a fait, a chaque vacances scolaires). Objectif : tenu.
- Information : récuperer les adresses mail de tous. Continuer le Blog, avec extensions : 1 tableau de discipline, 1 zone de préparation des entraînements (entre éducateurs).
J'ai pas fait les mails, car j'ai vu que ça ne servait à rien (je n'avais que les mails des gens déjà informés, les parents que je ne touchais pas trop n'utilisent pas le mail). Je n'ai pas fait le tableau de discipline, je n'en ai pas eu besoin pour l'équipe 1, mais je regrette de n'avoir pas fait pour le grand groupe (même si c'est un peu lourd, ça permet de mettre la discipline et le comportement au centre des préoccupations, et de réagir très vite aux dérives). Sinon le blog a été très bien alimenté cette année, avec beaucoup de communication aux joueurs et aux parents. Objectif : tenu dans l'ensemble.
Bilan moral
Je voulais une école de foot, pas une garderie. Je souhaitais bien sûr que le climat soit convivial et bienveillant, mais je souhaitais aussi motiver ce groupe autour de l'aspect sportif, de voir émerger une envie de progrès, et une cohésion pour faire gagner l'équipe. J'ai toujours eu des exigences très élevées pour ce groupe, je ne voulais pas que les joueurs sentent que leur environment ou leur encadrement les tiraient vers le bas. Avoir une exigence avec quelqu'un, vouloir le meilleur de lui même, c'est montrer qu'on a une ambition pour lui, qu'il le vaut bien.
Je suis très satisfait, j'ai un groupe qui prend confiance, qui est de plus en plus motivé. Je sens un groupe plus soudé, qui a envie de gagner, qui fête les buts ensemble, qui s'encourage dans les moments difficiles. Le taux d'absenteisme très faible est vraiment une preuve de ce succès. Je suis juste un peu déçu pour 1 joueur (pour l'absenteisme), mais ce n'est pas un problème de volonté, mais plutot trop de sollicitations externes, avec un peu moins de priorité pour le football dans la famille.
Un des joueurs a eu un moment de découragement au 2/3 de la saison, mais on s'est remotivé, et on a réussi à repartir. J'ai eu 2 blessés, mais pas pendant nos séances. Un d'eux a été absent longtemps en fin de saison, ce qui n'a pas été facile pour lui, car il avait très envie de pratiquer, il est venu nous voir régulièrement pendant sa convalescence.
J'ai eu de très bonnes relations avec les enfants cette année, même si parfois on partait avec un handicap. J'aime beaucoup ce groupe.
Je suis heureux aussi de l'implication des parents, ils ont été là pour nous soutenir toute l'année. Sans leur soutien et leur reconnaissance sociale, l'investissement des enfants et des éducateurs n'aurait pas été aussi fort et constant.
C'est une vraie satisfaction d'avoir fêté avec 35 personnes la fin de saison. Je suis aussi très heureux de ramner le prix du fairplay du tournoi des Violettes.
Bilan sportif
Nous avons commencé avec 2 équipes moyenne / bonne (la 1 et la 2), et une équipe 3 avec beaucoup de joueurs débutants très faible. Donc un effectif assez moyen, sans aucune volonté de selection de la part du club, et donc pas facile de viser l'excellence.
On les a inscrits en niveau B, pour les 2 premières, et en niveau C pour la dernière. Nous jouons en secteur ouest du district, qui est plutôt relevé (beaucoup de clubs). La B et la C jouait le matin, avec peut être un peu moins d'opposition (moins d'équipes en horaire du matin qu'en horaire de l'après-midi).
La 1 et la 2 ont rapidement rejoint le niveau A. Pour l'équipe 1, la montée a été un peu difficile, car elle est redescendue en 2eme phase, mais finalement, elle est remontée pour la dernière phase. Avec 3 premières années sur 11, elle finit donc sur un "petit niveau A", mais en montrant une progression constante, ce n'est pas mal du tout. L'équipe s'est bien comportée dans les petits tournois de fin d'année, finissant dans le dernier carré. Malgrè un mauvais début au gros tournoi des violettes du TFC, l'équipe s'est très bien reprise et a gagné 7 places dans l'après midi, soit une bien meilleure prestation que l'année dernière, où l'équipe avait été en déroute, finissant bonne dernière.
Si j'essaye de mettre des chiffres :
- par rapport à l'année derniere (5 historiques), le rapport 1ere/2eme année est passé de 8/2 à 3/8. L'équipe jouait en niveau C, soit environ 1 division et demi en dessous, ca ferait un ratio de +42%. A tournois comparables, au TFC, l'équipe a gagné 10 places (+33%), aux Pradettes, 5 places (+38%)
- Sur la saison, on remonte d'une demi division, soit environ +15%, sur le jonglage on fait envrion + 20-25%, sur les statisques tactiques, on doit avoir le même type de progression (mais ce n'est pas facile, à mesure car le niveau d'opposition varie).
L'équipe 1 a fourni un jeu collectif en amélioration constante, avec plus de passes et de mouvement, l'équipe a aussi progressé en placement défensif. On a vu un beau jeu, tourné vers la construction et le jeu offensif, mais en gardant de la profondeur et de la créativité. Un jeu équilibré et agréable qui a surpris les parents. L'équipe a progressé sur ses points faibles : l'engagement physique, et le mental. Tous les joueurs ont progressé cette année, et certains ont passé un pallier :
Bilan effectifs
Malrgé toutes ces choses positives, le bilan des effectifs est préoccupant. Il s'explique plus par les perspectives incertaines pour l'année prochaine, que par une déception sur l'année écoulée. J'ai mis un petite note assez subjective, sur la progression des apprentissages (je ne prale pas du niveau absolu, mais du differentiel sur l'année).
U11-1, les 2001 (passent en U13)
Joueur | progression sportive | progression morale et comportementale | souhait pour la prochaine saison |
Noé | +++ | ++ | Souhaite continuer, mais plutot dans un autre club |
Théo | ++ | +++ | Souhaite continuer, mais plutot dans un autre club |
Yassine | ++ | ++ | Souhaite continuer, mais plutot dans un autre club |
David | + | ++ | Souhaite continuer, mais plutot dans un autre club |
Sosso | ++ | + | Souhaite continuer, mais plutot dans un autre club |
Walid | + | + | Souhaite continuer, plutot dans ce club (mais s'interroge) |
Abraham | ++ | + | Souhaite continuer, plutot dans ce club (mais s'interroge) |
Sofiane M | ++ | +++ | Souhaite continuer, plutot dans ce club (mais s'interroge) |
U11-1, les 2002 (restent en U11) :
Joueur | progression sportive | progression morale et comportementale | souhait pour la prochaine saison |
Paul | +++ | +++ | Souhaite continuer, plutot dans ce club (mais s'interroge) |
Nahel | ++ | ++ | Souhaite continuer, plutot dans ce club |
Philémon | + | + | Ne sais pas si il continue (aime bien mais bcp d'activité, doit voir avec parents) |
Conclusion personnelle
Je termine sur une très belle saison avec mon équipe, je suis satisfait d'avoir pu décider des orientations, et d'avoir pu faire ce que je voulais avec l'aide de Manuel et Patrice, et aussi des parents. Bien sûr on peut toujours s'améliorer, mais globalment, nous avons progressé au fur et a mesure, depuis 2 ans, et cette année est tout à fait satisfaisante.
Presque je pourrais continuer... Malheureusement, ce n'est pas assez valorisant/intéressant de rester en U11 sans la motivation de suivre Noé et son groupe de copains. Et en U13, si je continuais, j'aurais bien peur de ne pas pouvoir faire aussi bien que cette année, à cause de conditions plus difficiles, en plus ça va maintenant faire 5ans que j'accompagne certains de ces jeunes, et cela ferait 3 ans avec le même éducateur et dans le même environement, c'est trop long, il faut un peu de renouveau pour ces jeunes.
Donc voilà, je préfère m'arrêter aux Pradettes sur cette bonne saison. Je souhaite une bonne continuation aux joueurs et au club...