Sport Football 2013
10-12 ans, c'est l'age d'or de l'apprentissage du football, on se concentre sur la tactique collective et la technique.
Les règles du jeu
On les explique : les différentes fautes (jeux dangereux, fairplay, jeu de main et règle du gardien, hors jeu, but, sortie de but, sortie de coin, sortie de touche), et les remises en jeux adaptés. C'est similaire au jeu a 7 (U11), pas trop d'enjeux la dessus.
La préparation physique spécicique
On développe de facon explicite surtout la psycho-motricité :
- coordination des gestes (mouvement complexes, mouvements dissociés) et représentation mentale du corps dans l'espace (voir un geste, reproduire un geste avec precision),
- motricité fine des 2 pieds (finesse du controle psycho moteur des surfaces, dans le sens controle ou frappe : jonglage, etc)
- vivacité et rapidité d'execution des gestes en mouvement (frappes, attaques de balle, conduites, dribbles)
- vélocité et solidité des reprise d'appuis (démarrages/ arrets, changement de directions, etc).
Les 2 premiers points sont souvent associés aux exercices d'échauffement, les 2 autres surtout dans les phases de travail analytique du mercredi (voir la page entrainement
L'endurance n'est pas travaillée spécifiquement, elle n'est pas prioritaire dans le projet (ennuyeuse et pas très utile a cet age), elle se développe "naturellement" par le jeu.
La technique individuelle
Tous les fondamentaux du foot sont travaillés, toute la panoplie du joueur de foot est passé en revue et approfondie : la technique du gardien (1 entrainement spécifique le mercredi pour les gardiens)
- les passes (des 2 pieds, de la tête),
- les controles,
- les amorti (cuisses, poitrine, tête),
- les frappes,
- les reprise (de volée, de demi-volée, de la tête),
- la conduite (toutes allures et toutes condition : slalom, en levant la tête, en protégeant sa balle)
- le dribble
Tout cela est fait en recherchant la vivacité d'execution et en situation (opposition réelle, en mouvement, etc). On travaille cela surtout dans la phase de répétitions de solutions (ou parois en résolution de problème, quand la mise en situation est très décomposée, par rapport aux mise en situation globales.
La tactique collective
C'est le fil rouge du projet, c'est le liant entre les valeurs morales (cohésion et volonté d'apprendre) et l'apprentissage technique (répétition de gestes).
La méthode que nous utilisons est une synthèse des 2 approches :
- on apprend par le jeu dans des situations globales,
- on affine les solutions techniques par un travail anlytique (répétition du geste, si possible en situation proche du réel).
Nous utilisons une pédagogie active, ou les joueurs doivent résoudrent par eux même les situations de jeux (problème tactiques), par eux même.
Par exemple :
- comment faire pour que l'équipe gagne ces touches ?
- comment faire pour remonter plus de ballon aux avants ?
- comment faire pour perdre moins de terrains quand on perd le ballon ?
- etc
Vous pouvez creuser cette partie dans l'introduction de la méthode d'entrainment, mais aussi un peu dans la présentation du projet sportif.